Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il s'agit d'un blog ouvert à tous les sujets relatifs au métier de technicien d'imprimerie, ainsi qu'à toutes les spécialités relatives. La plateforme est ainsi ouverte à tous les sujets compris dans ce domaine.

25 May

Technique industrielle de fabrication de film alimentaire.

Publié par Yohann Mahé

Technique industrielle de fabrication de film alimentaire.

La transformation d’un film alimentaire est conforme à toutes les techniques de fabrication industrielle de plastiques dont l’injection, qui consiste à l’altération temporaire des produits thermoplastiques présenté sous forme de granulé ou de poudre. L’extrusion impliquant la transformation constante des matières premières attribuées aux produits finis. Le thermoformage qui est la métamorphose d’une matière précédemment formée, chauffée et moulée dans un moule métallique. L’expansion moulage pour la fabrication d’emballage à base de polystyrènes. Le calandrage qui consiste à aplatir le plastique en le transformant en fines pellicules. Enfin le rotomoulage destiné à la production des récipients, des cuves, etc.

Les différents types de films alimentaires.

Il existe deux types de films alimentaires à savoir : le film extensible de cuisine et le film extensible de cuisson. Par définition, le film extensible, appelé aussi pellicule, est une plastique très mince qui peut être étirées sur un récipient. Celui-ci est en générale utilisé pour préserver les denrées de l’air. On peut trouver le film extensible de cuisine aux supermarchés en prenant la forme d’une bobine de film étirable qu’on connait sous le nom de film étirable alimentaire. Ce type de film alimentaire peut s’avérer être nécessaire dans les cuisines car il résiste au froid du réfrigérateur ou du congélateur. Quant au film extensible de cuisson, il peut être chauffé d’environ 175°C c'est-à-dire qu’on peut le déplacer dans le four à micro-onde.

Le principe et les différents types d’extrusion.

Le procédé qu’est l’extrusion se fait à partir d’une boudineuse ou d’une extrudeuse et est constitué de fourreau tubuleux chauffant, des jaugeurs et deux vis. La transformation des matières premières notamment en poudre ou granulé, est assurée par les jaugeurs quant au fourreau thermo régulé et les deux vis, ils fonctionnent pendant toutes les procédures de fabrication. Il existe différentes types d’extrusion à savoir : extrusion-gainage, l’extrusion-formage, l’extrusion-calandrage, l’extrusion soufflage et gonflage, le filage, la coextrusion, et l’extrusion assistée eau.

Commenter cet article

À propos

Il s'agit d'un blog ouvert à tous les sujets relatifs au métier de technicien d'imprimerie, ainsi qu'à toutes les spécialités relatives. La plateforme est ainsi ouverte à tous les sujets compris dans ce domaine.