Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il s'agit d'un blog ouvert à tous les sujets relatifs au métier de technicien d'imprimerie, ainsi qu'à toutes les spécialités relatives. La plateforme est ainsi ouverte à tous les sujets compris dans ce domaine.

28 May

En quoi consiste le métier d’imprimerie ?

Publié par Yohann Mahé

En quoi consiste le métier d’imprimerie ?

Actuellement, les techniciens polyvalents du secteur imprimerie sont très recherchés. On rencontre plusieurs types d’activité dans le domaine de l’industrie graphique à savoir : la prépresse, l’imprimerie, la finition, le façonnage et la reliure. Peu de personnes sont en mesure d’entreprendre ce type de travail et encore moins d’assumer les diverses activités en même temps. Actuellement, les entreprises d’imprimerie proposent des prestations plus larges dont l’impression numérique et la création graphique et dont les acteurs sont principalement le technicien PAO, le conducteur de rotatives, le chef d’atelier communément appelé sérigraphe.

La prépresse : de quoi s’agit-il ?

La prépresse réunit toutes les tâches se situant autour de la création graphique initiale et la production par impression. Les intervenants dans cette partie du métier sont : le technicien PAO qui s’avère être un professionnel polyvalent qui se charge de toutes les opérations sur les textes notamment la saisie, l’intégration des corrections, la typographie, …. l’imposeur flasheur ou opérateur CTP qui est à la fois le responsable de l’ordre et de la place des pages des documents suivant l’ouvrage à réaliser et l’opérateur PAO spécialisé dans le procédé de réalisation des plaques à partir de fichiers numériques, le scénariste-retoucheur ou l’opérateur qui traite les images et enfin le responsable de service prépresse qui assure le suivi de la production, les problèmes techniques et le contrôle de la qualité de travail.

Les diplômes nécessaires pour intégrer le métier.

Chaque poste dans les entreprises d’imprimerie requiert des connaissances aigues surtout en ce qui concerne les logiciels de travail. On peut compter six diplômes nécessaires pour devenir imprimeur professionnel à savoir le CAP sérigraphie industrielle pour un poste d’agent ou opérateur dans le métier d’imprimerie, le bac professionnel qui dure 3 année d’études, le BTS communication et industries graphiques qui dure deux ans, le DSAA ou le diplôme supérieur d’arts appliqués niveau bac+4, la licence professionnelle qui se prépare en un an et enfin le diplôme d’ingénieur de l’INP-Pagora.

Commenter cet article
C
Meric pour l'article.
Répondre

À propos

Il s'agit d'un blog ouvert à tous les sujets relatifs au métier de technicien d'imprimerie, ainsi qu'à toutes les spécialités relatives. La plateforme est ainsi ouverte à tous les sujets compris dans ce domaine.